L’Association des Mourides de France AMF est une association cultuelle régie par la loi 1905. Elle a été créée en mai 2024 afin de répondre à certaines exigences réglementaires du projet de construction du Complexe International Khadimou Rassoul de France CIKRF qui compte abriter en son sein une mosquée ( salle de prière).
Au sein du CIKRF, l’AMF sera chargée de gérer les activités liées au culte, prières et activités religieuses.
Le kourel 18 SAFAR est une association qui regroupe les dahiras mourides d'ile de France, dont l'objectif est de travailler ensemble sur les projets d'intérets communs. Un comité exécutif est mis en place, regroupant l'ensemble des dirigeants de ces dahiras, et permettantde mettre en commun les efforts dans des événements comme le Magal de Touba et le Gamou."
Si au Sénégal, pays composé à plus de 90% de musulmans, le second Khalif Général des Mourides, fils de Cheikh Ahmadou Bamba, peut soutenir et propulser à la présidence de la République Léopold Sédar Senghor (1960-2001) de confession chrétienne, c’est grâce aux vertus du soufisme. Les enseignements de tolérance, du vivre-ensemble du respect de l’autre quelles que soient ses convictions religieuses, politiques, son appartenance ethnique, ont plus que jamais besoin d’être diffusés de nos jours. Ils sont la source de la stabilité politique et sociale du Sénégal, comparé aux autres pays d’Afrique.
Le CIKRF se donne l’ambition de partager avec ses visiteurs cette culture soufie, ses différentes déclinaisons mystiques, philosophiques et artistiques, ses variations le long des civilisations et ses atouts pour la promotion de la paix et la stabilité sociale.
Ainsi, le Complexe abritera en son sein un Institut Français du Soufisme (IFRAS). Pour la première fois en France, cette culture et art de vivre se voit accorder un espace d’étude, de recherche, de partage et de diffusion. L’IFRAS confère un cadre non seulement aux chercheurs, étudiants, élèves et à la population en général, mais aussi un cadre à la disposition des acteurs qui œuvrent au renforcement de la coexistence sociale. Cet institut a d’autant plus de pertinence au sein du Complexe que la vocation fondamentale de ce dernier demeure la promotion de la culture et du savoir au service du vivre-ensemble.
Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Touba était un saint soufi et un leader religieux au Sénégal. Il est également connu sous les noms de Khadimu Rassoul ou « Le Serviteur du Prophète Mouhamad » et Serigne Touba ou « Cheikh Bamba », est le fondateur de la grande confrérie mouride
Un Complexe socio-culturel et socio-économique pour faire connaître Cheikh Ahmadou Bamba, vivre la culture Mouride, entreprendre et s’entraider.
NB :
Si vous enregistrer sur le Newsletters vous acceptez de recevoir des informations de mailing en masse